Il est urgent de rire !

10 12 2008

A n’en plus douter les vertus du rire sont bien réelles ! La liste des bienfaits est longue : calmer le stress, faciliter la digestion le sommeil ou les relations avec autrui, réduire les sensations de douleur, booster le système immunitaire, prévenir les maladies cardio-vasculaires,…

Heureux qui comme un bébé rigole toutes les 6 minutes !

Il faudrait presque décider que les gens qui ne sont pas drôles recevraient une amende.

On sait que pour bien fonctionner notre corps nécessite un certain nombre de calories issues de notre alimentation. Il en va de même dans les relations humaines nous avons besoin de nos calories relationnelles et le rire y participe.

Avez vous déjà remarqué comme on se sent bien après un bon fou rire, une bonne crise de rire seul, à 2 ou en groupe ! Nous en avons besoin. C’est du savoir être. Rire participe de la décence élémentaire. C’est comme un homme qui se rase le matin par respect pour ceux qu’il va rencontrer, c’est comme se brosser les dents chaque matin…

Rire c’est d’abord du plaisir, l’expression de la joie, de la sécurité. C’est aussi la façon qu’avaient nos ancêtres préhistoriques de signaler la fin du danger auprès de la tribu.

Le rire stimule la production cérébrale de catécholamines (adrénaline et noradrénaline) les hormones de l’éveil. Celles ci laissent alors la place aux endorphines, un euphorisant naturel qui met du baume au coeur et atténue la douleur.

Le Rire Médecin rend visite chaque année à plus de 40000 enfants, souvent gravement atteints afin de dédramatiser les situations stressantes.

En 1995  un médecin indien Madan Kataria met au point le yoga du rire parce qu’à tout prendre au sérieux, on se fait des noeuds au cerveau, on se met « la rate au court bouillon ».

Rire est un facteur de santé et de résistance au stress. Le docteur Henri Rubinstein, neurologue écrit dans son ouvrage de référence psychosomatique du rire : « rire ensemble c’est se comprendre »

Le rire exprime la puissance cachée de la personnalité.

Le rire est un lubrifiant social, son pouvoir est énorme : il désarme l’agressivité, fait tomber les barrières, assure la cohésion d’un groupe et crée la connivence.

Le rire devrait être remboursé par la sécurité sociale : il dégage les bronches, nettoie les artères, élimine les toxines.

Où sont passés les formidables éclats de rire de notre enfance ?

Actions

Information

2 responses

14 12 2008
BJC

… et pourvu que ce soient les mêmes qui oublient de se laver les dents et de sourire… et on est mal 😉

Plaisanterie mise à part, je prends toujours autant de plaisir à te lire. J’apprends chaque fois un peu plus mais surtout j’aime ce peps, cette positive attitude et cette plume qui donnent à tes billets ce je ne sais quoi qui fait que je vais suivre mon instinct, ma première impression et te suivre encore et encore 😉

à très bientôt ici ou ailleurs

22 12 2008
BJC

Dommage que tu n’ais pas réussi à télétransporter les commentaires… En résumé donc de tous ceux que j’avais laissé sur l’autre blog : merci infiniment de tout ces excellents billets et ce partage positif. J’ai beaucoup appris en te lisant mais surtout j’y ai trouvé la confirmation de tout ce que je pensais. Je ne suis donc pas la seule extra terrestre en ce bas monde 😉

Ceci dit, je te souhaite, ainsi qu’à tes proches, de très bonnes fêtes de fin d’année et un joyeux noël !!

à très bientôt, ici ou ailleurs. Je t’embrasse

Laisser un commentaire

