La P.N.L. au secours des soldes

Cette année encore, sur fond de crise et de météo hivernale de saison, les vitrines à peine démaquillées afficheront leurs plus beaux « SOLDISSIMES » panneaux et les affichettes « REDUCTIONS MONSTRES » vont fleurir autour de nous comme des coquelicots dans un pré.

Les soldes mettent les femmes à rude épreuve et tout semble se passer en cabine d’essayage : nulle ne semble pouvoir prétendre échapper aux erreurs d’achat.

Comment sait on que l’on fait une erreur d’achat ? Lors des précédentes soldes, vous avez fait l’acquisition d’un jean slim (touché peau de pêche teinté gris), tout le monde n’étant pas à égalité face à ce « IT », celui ci a tendance à vous transformer en Amy Winehouse plus qu’en Kate Moss… C’est ça une erreur d’achat.

Tout ce que vous n’avez jamais remis depuis que vous l’avez essayé en cabine peut vous amener à vous demander pourquoi vous avez acheté ce truc là ?

C’est vrai ça : pourquoi vous l’avez acheté ce truc là ? et pourquoi chaque fois que les soldes fleurissent vous garnissez vos placard avec des tas de trucs que vous ne porterez jamais ?

Est il possible d’imputer ces erreurs aux stylistes qui se plantent dans leurs collections et du fait cela aurait des répercussions sur nos achats ratés.

Non, il y a autre chose, bien plus subtil, bien plus mystérieux, un processus qui se met en place dans la tête des filles dans la cabine d’essayage.

Un vêtement est bien plus qu’un bout de tissu.

C’est une histoire, celle d’une personne (mannequin, actrice,…) qui porte le même vêtement à qui l’on tente de ressembler ; celle d’une personne que l’on a aimé qui a sublimé le vêtement en question, qui nous rapproche symboliquement.

C’est l’histoire (nourrie pas la presse) d’un groupe auquel on voudrait appartenir.

Autrement dit, le mystère de la cabine d’essayage serait un ensemble de fantasmes exerçant leurs pouvoirs étranges dans ce mètre carré fermé par un rideau.

« Ici, tout est luxe, calme et volupté » dans la vraie vie avec les vrais gens les rêves s’envolent.

Attention cependant la presse n’est pas pour autant responsable de nos erreurs d’achat.

Un vêtement c’est aussi une histoire d’amour !

N’est-ce pas l’amour que l’on veut susciter en achetant un vêtement ? L’amour de soi quand par exemple on peut se vanter d’entrer dans un 38 pour s’approcher au plus près de son image idéale…

L’amour des autres aussi ceux qu’on aime, ceux avec qui l’on travaille, ceux chez qui on veut susciter le désir, parce que l’on a envie de plaire simplement.

Le vêtement c’est une histoire qui nous fait du bien lorsque dans nos cuissardes 42 38 fillettes le vendeur nous agrémente d’un : « elles ont été faites pour vous ! » c’est très réaliste ça ! une paire de cuissarde à classer dans les achats « comment je me suis fais passer du baume au coeur par le vendeur » c’est bon ça pour le moral !

Certes pour prolonger la scène il faudrait pouvoir emmener le dit vendeur avec soi chaque fois qu’on déciderait à nouveau d’enfiler ces fameuses cuissardes qui nous font ressembler davantage à la Cicciolina qu’à Elle Mc Pherson.

Vous avez remarqué cette capacité qu’on les êtres humains à répéter les mêmes erreurs ? C’est comme si nos actes manqués, nos faux pas, nos erreurs du passé nous menaient invariablement vers les mêmes choix ?!?!

C’est vrai aussi que chaque année les tendances de la mode varient et nous embrouillent du même coup. Quelle idée de vouloir changer de look à chaque saison ? Comme si tout était possible ?

PETIT GUIDE A L’USAGE DE CELLES ET CEUX QUI PARTIRONT A L’ASSAUT DES SOLDES :

Tout d’abord se fixer un objectif avec un résultat vérifiable. C’est par exemple : « savoir ce que vous cherchez » si à moins de 2 minutes des soldes vous n’avez aucune idée de ce que vous courrez fouiner sous prétexte que ça doit être un coup de coeur : n’y allez pas !

Le truc c’est d’abord dépiauter toute la presse pour voir ce qui est tendance. Des gens qu’on nomme « styliste » s’en sont chargé pour vous et leur métier c’est de tout mettre dans des magazines alors n’hésitez pas à utiliser leurs talents !

Un objectif auquel on tient. Il faut être précise sur la coupe du jean cette année (éfiloché ? taille basse ? piqûre orange ? long ? étroit ?). Il faut qu’il cadre avec vos valeurs !

Un objectif contextualisé. C’est à dire situé dans un environnement précis. Là pour le coup il faut établir XXL votre carte du monde des soldes pour ne pas rater l’essentiel !

Un objectif énoncé en termes positifs : actifs et affirmatifs ! Dire « je veux une minijupe pour la porter tous les jours ! » et non « j’aimerais essayer une minijupe à ma taille qui soit pas trop évasée, plutôt pas mal et sans trop de poches »

Un objectif décidé à l’avance et daté : Rien à ajouter sur ce sujet, vérifier quand même selon l’horaire d’ouverture de certaines boutiques !

Un objectif sous son contrôle : Une boutique, ça se fait de fond en comble sans se ruer forcément sur ce qui est en évidence et que la vendeuse aimerait bien voir partir en premier.

On regarde minutieusement tout ce qui est regardable ! sivotre meilleure copine vous dit : « y’a rien » vous ne l’entendez pas !

Un objectif écologique : recherché et respecteux de votre équilibre interne et externe : si vous voulez porter des mules ou des baskets pour jouer des coudes personne ne vous en empêche.

En revanche il faut faire du shopping en conquérante, pas en blatte rampante. Si vous voulez voir à quoi vous ressemblez dans ce que vous portez fémininement avec des talons… c’est évident que pour le coup ça va pas le faire.

Et puis, n’oubliez pas : VALORISER, toujours VALORISER les gens qui vous entourent !!!

Vous shopperez vainqueurs, épuisés mais satisfaits, portant tels des trophées vos sacs remplis de … « trucs »…

Vous avez 6 mois pour peaufiner la tactique et arraisonner un autre vaissezu galactiques aux soldes d’été.

Avec de l’imagination, on peut vraiment passer un mercredi de SOLDES formidable !

Bien à vous !

Publicités

2 responses

26 07 2009
LnddMiles

Pretty cool post. I just stumbled upon your blog and wanted to say
that I have really liked reading your blog posts. Anyway
I’ll be subscribing to your blog and I hope you post again soon!

6 10 2009
buyvigrx

You made some good points there. I did a search on the topic and found most people will agree with your blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :